Bandeau BD 600px

Avant-propos : le langage littéraire.

 

Le style de cette BD est assez unique. Le langage n’est pas réaliste mais plutôt symbolique.  Bien que les auteurs s’attachent au texte de près (avec toutefois quelques libertés), la BD n’est pas pour autant un conte ou un roman. Elle ressemble à une fable. On reprend des faits réels, vécus par des animaux, pour nous faire réfléchir sur notre propre vie, notre propre foi. Il donc assez surprenant de voir Jésus (représenté en humain) côtoyer toutes sortes d’animaux. Ces animaux représentent l’humanité, puisqu’il parlent.

GAT22-01-Lapinbleu

 

Ce style assez déroutant peut heurter certaines sensibilités et en enthousiasmer d’autres. N’oublions pas que les auteurs Birus et Coolus sont tous deux prêtres et que le message qu’ils essayent de véhiculer est tout à fait conforme à celui de l’Eglise. Mais il y a un mélange de choses complètement loufoques tandis que le message, lui, est très sérieux. Beaucoup de choses se jouent du côté des symboles.

En parallèle le graphisme semble être pour les enfants, alors que le fond de réflexion est destiné à tous, d’où plusieurs niveaux de lecture.

 

Résumé de l’histoire

L’histoire est simple, elle relate certains aspects de la vie publique de Jésus et ses conséquences dans le monde. Jésus envoie ses douze apôtres mais aussi soixante-douze autres disciples (Luc chapitre 10) qui doivent aller en avant de lui dans les villes et villages pour préparer les villageois à l’accueillir. On assiste à l’une ou l’autre guérison, on chemine avec les missionnaires, tantôt enthousiastes, tantôt déçus.

GAT17-05-Lapinbleu

En parallèle, il y a deux autres histoires. Pour en savoir plus, c’est ici.

 

But de l’ouvrage

Connaître un peu plus Jésus. Le découvrir en tant que Dieu parmi les hommes, enseignant, guérissant, aimant, pardonnant, priant.

GAT47-02-Lapinbleu

Et tout cela, à travers un humour désopilant, pour un public non averti, soit dans les expressions ou le caractère des personnages, soit dans la finesse des réparties.

GAT40-06-Lapinbleu

 

 

Share

9 commentaires

  1. béa-titude

    Et voilà ça y est je suis mordue, ( de lapin bleu) et comme je suis une mère avec ses failles j’ai fait un truc qui ne se fait pas : J’ai offert à mon fils, notre troisième, la BD n°3 ( j’avais les deux autres) dont j’avais, moi, très envie pour moi….Sous prétexte que hors BD et dessins animés , ma progéniture n’est pas fan de lecture, je considère que c’est une bonne porte d’entrée pour l’y amener .
    Je fais aussi coup double avec la réflexion sur le centre de ma vie à savoir Jésus-Christ…
    Je pense que le fiston va me percer à jour mais bon tant pis pour mon auréole…
    Avouez que c’était prédestiné avec tous ces trois- comme trinité !
    C’est pour sa profession de foi qui a lieu ce samedi qui vient ( dimanche de la miséricorde ! carton plein!) , j’en profite aussi pour le confier aux prières de ceux qui se promènent sur ce site, c’est tout bénèf je vous dis !
    En plus avec trois autres trésors je sais qu’elle va être bien usée , quand son propriétaire nous fera l’honneur de la laisser circuler !
    Bon, mon souci c’est que je l’ai faite emballée cette BD et qu’il va me falloir attendre pour la découvrir (sous prétexte de l’expliquer au nouvel acquéreur) qu’il l’ouvre et là j’avoue que l’impatience me titille…jusqu’à …demain…foi de lapin je devrai y arriver…
    Alors avec 5 niveaux de lectures on multiplie l’intérêt par cinq non ?

    Je reviendrai bien sûr vs dire ce que j’en ai perçu…Coolus, Birus, Mèle , il y a une sœur que j’oublie, au nom si joli, mais j’ai peur en changeant de page de scratcher le message donc je dirai…..et cie….

    Répondre
    • béa-titude

      L’oubliée c’était Elvine !!!

      Répondre
    • Marie-Ange

      Mais, Béa-titude… au sujet des BD je crois que vous vous trompez, il vous en manque encore une puisque perso, j’en ai quatre.

      Le Lapin Bleu mène l’enquête :
      – Tome 1 : (épuisé),
      – Tome 2 : Quel paroissien es-tu ?
      – Tome 3 : Être chrétien… un art de vivre ?

      Et puis les deux premières de la trilogie en cours :
      – Tome 1 : Nuit blanche à Bethléem
      – Tome 2 : Galilée une affaire qui tourne
      – Tome 3 : à venir !
      J’ai beaucoup offert Nuit Blanche à Noël et dernièrement Galilée pour des premières communions. Elles sont super bien accueillies !
      Mais je vous le dis en confidence : ce qui m’amuse le plus c’est de voir des personnes bien sérieuses, un peu sombres parfois s’éclater, encore dix fois plus que les enfants, en les découvrant !

      Ma prière pour votre petit garçon !

      Répondre
      • béa-titude

        Merci Marie-Ange ,de fait je ne sais plus compter, le Tome 1 épuisé nous ne l’avons jamais eu et je crois que ce que je n’ai pas c’est le Tome 2 :
        « quel paroissien es-tu ?  »
        Je crois que je l’avais offert à notre jeune organiste (une quinzaine d’années à l’époque) -qui a déménagé sniff , sniff- ( sniff de larmes pas de cocaïne bien sûr!!) pour le remercier de son service lorsqu’il nous avait accompagné si magnifiquement le temps de sa présence ( J’envie d’ailleurs sa nouvelle paroisse), si c’est le Tomeui où il y a « quel organiste es-tu justement… » Sinon je suis encore « incomplète  » sur le sujet. Il va falloir que je mène l’enquête à mon tour…mais là, la journée est chargée…

        Il va falloir d’autant que je vérifie , car au premier regard il n’est en effet pas dans ma bibliothèque ( à moins qu’un petit malin chez nous ne l’ai endormi dans sa chambre!). Si c’est le cas je me rattraperai à la première communion de notre Solenne ( en Juin!) …
        En attendant j’ai vidé le rayon par chez nous des Lapins bleus, des exemplaires
        de la BD orange (Tome 3 art de vivre …) Galilée étant aussi le dernier que j’ai emporté…
        J’ai déjà trouvé une famille à qui en faire adopter un !

        C’est très agréable de vous lire régulièrement sur ce site Marie-Ange…J’apprécie beaucoup…
        Bon dimanche à vous et à tous bien sûr

        Répondre
      • béa-titude

        Pas le temps de vous faire un long message Marie-Ange mais je crois avoir aperçu votre prénom en intro de la-dite BD…. à moins que la terre ne foisonne de « Marie-Ange » , ce qui serait une excellente nouvelle pour commencer cette semaine 🙂

        Répondre
        • Marie-Ange

          Hélas, Béa-titude,
          Durant toute mon enfance j’ai rêvé de m’appeler Françoise, ou Nadine, ou Brigitte ou… n’importe quel prénom semblable à ceux que j’entendais en classe……

          Répondre
          • béa-titude

            Oh pas  » hélas » , Marie-Ange, dites « alléluia  » !!!
            Moi j’ai pleuré toute la mienne car je n’avais ni dans le prénom usuel ni dans les 3 autres ( prénoms de ma marraine ou ma grand-mère) celui de « Marie » alors que presque tous le monde de mes amies si …
            Avec Marie et avec Ange en plus, quelle douceur et quelle protection appelée sur vous !!! Au plus près du Tout-Amour c’est beaucoup non ?
            Moi j’ai été « missionnée » nominativement, autrement , quel travail, mais j’ai cessé de le regretter bien trop tardivement. J’ai perdu du temps !
            Comme si j’étais moins un enfant de Marie ! ( Même si mes filles ont dans leurs prénoms Marie évidemment !)
            J’en ai connu deux Marie-Ange, toutes personnes d’exception ( même si nous le sommes toutes et uniques, bien entendu !), de très belles personnes si tant est que j’ai un avis à donner sur cette question… 🙂 , comme quoi l’envie de présence près de l’Éternel avait des ailes dans d’autres familles …
            Avec Ange vous avez aussi toute une armée de bonté à vos côtés …et pour le combat ici-bas ça me semble mieux qu’un vœu d’une bonne fée, Non ?
            Et ça redevient à la mode, il y a un an ou deux nous avons des amis qui ont une magnifique « Agathe-Ange » à faire pâlir les cieux si j’ose dire…

  2. Cath

    C’est mon curé qui m’a offert aujourd’hui la BD pour la Sainte Catherine — j’en ai de la chance!
    En découvrant ce nouveau tome, j’ai bondi presque aussi haut que les héros et j’ai crié comme eux « génial » !
    J’ai déjà dévoré l’album dans une salle d’attente, au café … Éclats de rire garantis qui ont dû en intriguer plus d’un autour de moi !
    Bravo ! Bravissimo!
    Cath

    un beau cadeau de Noel dont je vais « inonder » amis et proches !

    Répondre
  3. Marie-Ange

    Trop beau le dessin où Jésus embrasse la Brebis !
    J’ai commandé la BD chez ma libraire, j’attends avec impatience !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *