Il y a beaucoup de choses à voir sur cette image; d’abord, le contraste entre les croix sombres et l’avant-plan avec le lapin et la rose (en couleurs) Le lapin bleu se souvient d’un autre moment (dans la BD « Galailée, une affaire qui tourne, p 28)

La construction de l’image est semblable mais l’image du bas est pleine de vie tandis que celle du haut est déjà rongée par la mort. L’arbre rempli de vie est maintenant un bois mort et sec. La lapin bleu se souvient de la parole de Jésus quand il priait le Père. A présent qu’il est devant la Croix, sa foi est nue, il n’y a plus rien sur quoi s’accrocher, sinon la mémoire des bienfaits de Dieu dans sa vie.

 

On crucifie donc Jésus autour de deux brigands. L’un deux se moque de Jésus et l’autre le défend.

Mt 27,38

Alors on crucifia avec lui deux bandits, l’un à droite et l’autre à gauche.

Lc 23,39

Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! 

Lc 23,41

pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal.

La crucifixion des bandits a été difficile à réaliser. Au début, j’avais mis des animaux en croix, car rappelons-le, seul Jésus est représenté en homme, En ajoutant un autre être humain, ça aurait été toute la théologie de l’album qui aurait été remise en cause. Et en même temps, un animal cloué sur une croix, ça fait bizarre. C’est pourquoi on ne voit jamais les brigands et c’est notre imagination qui va les représenter comme elle l’entend.

 

La bulle où il est question du parapluie peut nous sembler hors sujet… mais elle a un fondement Biblique que voici :

Lc 12,54-56

Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive (…) Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?

Qui a su interpréter ce « moment-ci » ?

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *