Pour comprendre les choses, Caïphe est grand prêtre Juif, il dispose d’une garde (juive) propre au Temple. Pilate est le gouverneur Romain , il a droit de vie et de mort sur la région qu’il gouverne. Il a aussi sa garde (soldats romains).
Dans la cas du procès de Jésus, Caïphe a arrêté Jésus pour des motifs religieux mais il n’avait pas le droit de le tuer.  Il est donc allé voir le gouverneur Pilate et a trouvé une autre excuse pour que Pilate mette Jésus à mort. Après la mort de Jésus, Caïphe a demandé à Pilate que des soldats romains viennent garder le tombeau pour empêcher que les disciples de Jésus viennent voler le corps de Jésus et faire croire qu’il était ressuscité, car Jésus avait dit qu’il ressusciterait.
Mt 27,66
Ils assurèrent la surveillance du sépulcre en mettant les scellés sur la pierre et en y plaçant la garde.
Les soldats romains vont donc garder le tombeau et son témoins de phénomènes étranges autour de la résurrection de Jésus :
Mt 28,2.4
l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus (…) Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts.
Lorsqu’ils voient que Jésus n’est plus dans le tombeau, ils ont une peur terrible. Un soldat est responsable de sa mission. Si sa mission échoue (par exemple, si un prisonnier s’évade), le soldat peut aller jusqu’à se suicider comme il est question dans ce passage des actes apôtres :
Ac 16,27
Le geôlier, tiré de son sommeil, vit que les portes de la prison étaient ouvertes ; croyant que les détenus s’étaient évadés, il dégaina son épée et il était sur le point de se donner la mort.
Evidemment, les soldats romains devraient aller rendre compte à Pilate de ce qui s’est passé. Ils craignent sans doute pour leur vie et vont d’abord trouver Caïphe pour voir s’il n’y aurait pas une autre solution que de se donner la mort…
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *