Peut-on mettre un prophète en boîte ?

Deutéronome 18,15-20   

  Psaume 94    

1 Corinthiens 7,32-35     

 Evangile : Marc 1,21-28

 BTO04Lapinbleu742C-Dt18_15.jpg

Pour aller plus loin

Détails

-Ce lapin sur scène est un prophète. Il parle au nom de Dieu, il « monte sur la hauteur », il proclame (de toutes ses forces car on voit sa langue vraiment déployée). Curieusement, il n’a pas de micro mais sa parole est quand-même répercutée dans les enceintes. C’est Dieu qui se charge d’amplifier la petite part de l’action qu’il nous demande d’accomplir.

-En bas, il y a un curé qui est là avec sa Bible, pour annoncer la Bonne Nouvelle mais sans grand succès, visiblement.

-Celui qui parle au curé lui reproche de ne pas être audible. Il faut trois critères pour être audible :

-se faire entendre (si je parle tout doucement, on ne risque pas de m’entendre)

-se faire comprendre (j’adapte le message à qui je parle. Je n’adapte pas le contenu du message mais la manière de le dire, le vocabulaire…)

-vivre soi-même ce qu’on dit.

Questions

-Qu’est-ce que je reprocherais aux curés dans leur manière de faire ? Qu’est-ce que j’attendrai d’eux ? Que devraient-ils changer pour que je m’y retrouve davantage et que je progresse ?

-Et moi, de quelle manière est-ce que je peux dire une parole de Vie ? Avec qui suis-je plus à l’aise de parler ? Peut-être est-ce dans ce lieu ou vers ces personnes que Dieu m’appelle ?

-Dans la lettre apostolique aux consacrés le pape François dit  « Le prophète reçoit de Dieu la capacité de scruter l’histoire dans laquelle il vit, et d’interpréter les événements : il est comme une sentinelle qui veille durant la nuit et sait quand arrive l’aurore. Il connait Dieu et il connait les hommes et les femmes, ses frères et sœurs. Il est capable de discernement et aussi de dénoncer le mal du péché et les injustices, parce qu’il est libre ; il ne doit répondre à d’autre maître que Dieu, il n’a pas d’autres intérêts que ceux de Dieu. Le prophète se tient habituellement du côté des pauvres et des sans défense, parce que Dieu lui-même est de leur côté. »

-En quoi cela me parle t-il ? En quoi suis-je prophète ? Comment ?

Share

7 commentaires

  1. Marie-Ange

    Je voudrais juste dire : un curé, je veux parler d’un curé pasteur, d’un curé qui aime et veut grandir avec chacune de ses brebis, un curé qui enseigne, explique l’Évangile, un curé qui par son
    attitude montre le Chemin et que l’on peut aimer fraternellement, respectueusement travaille à la gloire de Dieu. Il est une richesse incomparable pour ses paroissiens, il est source de conversion
    et fait avancer le Royaume !

    Au fait, et « mon » curé, il attend quoi de la paroissienne lambda que je suis ???

    Répondre
  2. joguet frederique

    Merci Coolus, vos dessins et vos commentairesm’aident à progresser dans la joie et la bonne humeur ! bonne continuation. Le prêtre de ma paroisse vous a rencontré à Angoulême…!!!

    Répondre
  3. Bernadette

    A ce sujet, Jésus répond : « La parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. (Jn 14 :24) http://aelf.org/bible-liturgie/Jn/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Jean/chapitre/14

    Répondre
  4. عبد السلام

    Je ne pense pas que ce soit vraiment un prophète.

    Répondre
  5. Bernadette

    https://www.youtube.com/watch?v=p7J5uGAtFBY (vidéo) Jésus avait été annoncé par les prophètes. Il a réalisé ce qu’ils avaient annoncé.

    Répondre
  6. عبد السلام

    Mohammed a dit : « Aucun prophète ne viendra après moi. »

    Répondre
  7. Bernadette

    Je trouve que la
    musique chrétienne rapproche de Dieu, tel ces chants qui nous invitent à prier avec le cœur.
    Nous t’adorons, Père. https://www.youtube.com/watch?v=UcTeD1rNoYA
    J’attendrai https://www.youtube.com/watch?v=i4Wxf73smUY
    Taize https://www.youtube.com/watch?v=go1-BoDD7CI&list=RDak4a-fu-R-c&index=11

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *