C’est l’histoire d’un lapin qui montre « pâte » blanche…

Année C – 2ème Dimanche de l’Avent

Baruch 5,1-9         Psaume 125          Philippiens  1,4-6, 8-11         Luc 3,1-6

CA2Lapinbleu776C-Lc3_6

Pour aller plus loin

-Détails

-Le prophète Jean-Baptiste a la mission de faciliter la route qui conduit à Jésus. Il demande d’y mettre du nôtre en nous disant de préparer le chemin du Seigneur, d’aplanir sa route.

-Ce lapin est en train d’étaler une pâte. Ca demande de l’énergie. Rendre les choses simples, droites, ça demande aussi de l’énergie.

-Tout ce lapin est en mouvement ; les mains, les bras, le dos, la tête, les oreilles… La conversion implique d’être en mouvement tout entier. Je ne peux pas décider de changer mon âme si ma vie ne suit pas. Si on décide de changer un sac poubelle et de garder tout le contenu de la poubelle, ça ne sert à rien. Il faut changer l’extérieur ET l’intérieur.

 

Questions

-Est-ce que je me souviens d’un ou plusieurs moments, dans ma vie, où j’ai décidé de ne plus avoir tel comportement, telle parole, tel regard vis-à-vis de quelqu’un ou quelque chose ?

-J’essaye de m’en souvenir et je remercie le Seigneur d’avoir mis en moi ce désir, de m’avoir donné la volonté et la persévérance.

-Il se peut aussi que je n’ai pas souvenir d’avoir réussi et que je sois retombé dans ce comportement, cette parole, ce regard… Dans ce cas, j’essaie de me rappeler combien de temps j’ai réussi à lutter avant de tomber et comment j’ai fait pour y parvenir. Et je me pose les mêmes questions qu’au-dessus ; je remercie le Seigneur d’avoir mis en moi ce désir, cette volonté et un temps de persévérance.

Share

5 commentaires

  1. Gilbert

    J’aime le lapin bleue, il nous donne de la réflexion et met du sens à ce que l’on vie au quotidien en présence du seigneur. Je suis retombé, parfois, mais je n’oubli jamais la force de la prière et l’élan qu’elle nous donne. Merci seigneur, et merci également aux personnes qui sont sensibles et attentives aux autres, c’est toujours une parole, un sourire, une attitude, un regard sans grumeaux, qui lèvent la pâte et font du bien au fond de nous.
    Yann ( 39 – DOLE)

    Répondre
  2. yayon

    Ça c’est un dessin pour mon papatissier de mari qui avait il y a quelques heures les mains bien blanche pour nous faire une bonne tartopom :-p

    Vu l’énergie qu’il y met j’aime la comparaison avec la conversion de notre coeur au qotidien.

    Répondre
  3. Marie-Ange

    […] tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins… C’est vrai, en ce temps de l’Avent, cette prière de chaque matin résonne en moi avec une force nouvelle.

    Mon Dieu, guide-moi et garde-moi sur le bon chemin, celui qui me conduit vers Toi !

    Répondre
  4. Gosset

    Pour se souvenir …. oh que oui et il est vrai que l’on oublie vite les bonnes résolutions que l’on a pu prendre à un moment ou à un autre

    Merci de nous le rappeler. Je vais vite refaire le point sur mes « égarements » et à nouveau rectifier le tir

    Je me sens vraiment vulnérable . Heureusement que la foi m’aide mais aussi des gens comme vous

    Merci

    Bonne journée

    Noëlle

    Répondre
  5. charmoille

    Magnifique!
    Je peux utiliser pour la messe?
    Merci pour les commentaires et les pistes de réflexion.
    Cécile
    Paroisse St Mathieu (06 Cagnes-sur-Mer )

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *