Timbrés, les chrétiens ?
2ème Dimanche de Pâques – Année C

Actes des apôtres 5,12-16
Psaume 117
Apocalypse 1,9…1
Jean 20,19-31
 Lapinbleu117C-Jn20_21.jpg
Pour aller plus loin
-Détails

-3 lapins ; un qui envoie et deux qui sont envoyés.
-Ceux qui sont envoyés le sont deux par deux ; pourquoi ? Sans doute parce qu’il n’y a pas qu’une seule façon de proclamer la bonne nouvelle. il n’y a pas qu’une voix. Si deux personnes me parlent de la même chose, je peux très bien être hermétique à l’une et sensibilisé à l’autre.
-Ceux qui sont envoyés sont prêts, non pas parce qu’ils ont un diplôme, mais un cachet (le timbre). Ils sont mandatés.
-Celui qui envoie a plusieurs symboles. Le pinceau sert à écrire la destination de l’envoi. C’est donc quelque chose de personnalisé  Il y a une partie visible à l’adresse, une mission publique (église du monde), et une manière de l’accomplir, plus personnelle ou intérieure, avec les talents de chacun (voilà pourquoi sur les deux envoyés, on voit ce qui est écrit sur l’un d’eux, et ce qui reste caché sur le dos de l’autre). Celui qui envoie colle le timbre avec un geste rappelant l’ancienne « claque » que l’évêque donnait aux confirmés. 
-Le signe sur le panneau fait allusion à celui de la Poste, mais surtout de l’Esprit Saint, acteur principal de la mission.
 
Questions

-Le Père a envoyé le Fils. Le Fils a envoyé ses disciples (les apôtres). Ceux-ci envoient leurs successeurs. Les successeurs m’envoient, moi, baptisé(e) avec tout les matériel du parfait envoyé qui consiste en la réception de l’Esprit Saint reçu au baptême.
-Si je doute de mes capacités à faire ce genre de travail, ne serait-ce pas que je doute de l’Esprit Saint qui est en moi et de son action ? N’est-ce pas lui qui fait tout ?
-Vaut-il mieux avoir une formation chrétienne de Bac + 25 ans ou de s’appuyer, avec ses faiblesses, sur la Vie de l’Esprit Saint en soi pour partir en mission ?
La question est lancée. A toi de voir la réponse et les implications dans ta vie concrète.
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *