1ère Lecture : Actes des apôtres 2,1-11
Psaume 103
2ème Lecture : Galates 5,16-25
Evangile : Jean 15,26-27 ;   16,12-15

Pentecôte lapin bleu 2015

Pour aller plus loin

Détails

  • Cette phrase est le jugement de ceux qui voient agir les apôtres, lorsqu’ils parlent en d’autres langues. Certains sont étonnés, d’autres se moquent.
  • Ici, le lapin est plutôt saoul. Visiblement, il a bu une bonne dose d’Esprit-Saint. (Pour les enfants, je signale qu’il ne faut surtout pas boire du White spirit, c’est dangereux et ce n’est pas de l’Esprit Saint en bouteille !)
  • On distingue 3 colombes et 7 cœurs (comme les 7 dons de l’Esprit qu’on trouve chez Isaïe au chapitre 11, versets 2 et suivants)
  • Le fait que les mouvements soient en blanc, indique la légèreté.

 Questions

  • Autre détail liturgique, ce verset (Ac 2,13) ne fait pas partie du texte de ce dimanche (qui s’arrête à 2,11), et curieusement, on ne l’entend jamais, ni le dimanche, ni en semaine (sauf erreur de ma part…). C’est pourquoi, je souhaitais le mettre.
  • Recevoir l’Esprit Saint ne veut pas dire qu’on devient nécessairement comme ça. On peut l’ extérioriser de cette manière, ou d’une autre. Cela dit, quel jugement ai-je devant des chrétiens « tout fous » ? Les chrétiens « manche à balais » ne donnent peut-être pas plus envie de croire que les « tout fous »
  • Le white-spirit (esprit blanc ?) est utilisé pour dissoudre la peinture, le vernis et l’encre d’imprimerie (donc des trucs bien costauds). L’Esprit-Saint ne dissout-il pas le vernis superficiel de notre vie, pour aller plus en profondeur ? Quel est mon vernis ? Combien de couches a-t-il ? Et si on l’enlève, je risque d’être moins protègé… mais tellement plus authentique ! Je brillerai moins, mais j’aurai ma couleur naturelle.
Quel est l’intérêt de se blinder ? Est-ce que j’apprécie les personnes blindées, hermétiques ? Pourquoi ?
Si je me blinde, en quoi est ce que je vais me dénaturer

 

Sinon, en option, la page 42 de la BD « Scandale à Jérusalem » (aux éditions EdB, mars 2018) traite de la Pentecôte avec le lapin bleu. On peut trouver l’album ici, expliqué image après image. Clique sur la 42)

 

Share

Un commentaire

  1. Minuscule

    Plus on est de fous, plus on prie !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *