Et si Jésus vivait à l’époque des post-it… (?)

Pâques (vigile) – Année C

(les lectures en gras sont obligatoires, les autres facultatives ou choisies)

 

1ère Lecture : Genèse 1,1 – 2,2     Psaume 103 ou 32

2ème Lecture : Genèse 22, 1-18      Psaume 15

3ème Lecture : Exode 14,15 – 15,1     Cantique Exode 15, 1-8 ou Psaume 135

4ème Lecture : Isaïe 54, 5-14     Psaume 29

5ème Lecture : Isaïe 55, 1-11     Cantique Isaïe 12,2…6

­6ème Lecture : Baruch 3,9-15.32     Psaume 18

7ème Lecture : Ezéchiel 36,16…28     Psaume 41 ou 50

Lecture : Romains 6,-11     Psaume 117

Evangile : Luc 24,1-12

 

 Lapinbleu342C-Lc24_5.jpg

 

Pour aller plus loin

-Détails

 

-Les femmes viennent au tombeau et voient le linceul vide de loin.

-Le petit mot de Jésus « Je reviens bientôt » fait allusion à son deuxième avènement, quand il viendra à la fin des temps, mais aussi quand il apparaîtra à ses disciples dans la journée. Ce papier est en jaune, couleur soleil, comme les mots « vivant » et « ressuscité » du texte, en contraste avec le mot « mort », gris comme le froid du tombeau.

Ce billet est tourné vers le lecteur que tu es. C’est-à-dire que de l’escalier, les femmes le voient de profil (et un papier vu de profil, il faut une sacrée bonne vue pour le voir). Ce papier représente la Révélation ; certains le voient clairement parce que ça leur est donné, d’autres essayent de le voir, et d’autres encore ne le voient pas du tout.

Dernière chose concernant le billet ; pour le voir ce qu’il y a d’écrit dessus, il faut oser entrer dans ce tombeau, sinon, on passe à côté. 

 

Questions

 

-Et moi, est-ce que j’ose entrer plus dans le mystère de la Révélation ?

-Est-ce que j’essaie de comprendre ? Est-ce que je « gobe tout » de la foi sans réfléchir ?

-Est-ce que je scrute (les Ecritures… ) comme la femme qui est à gauche ?

-Est-ce que je pose mon panier avec sa couleur chaude pour voir le billet « Je reviens bientôt » avec sa couleur encore plus éclatante ?

 

Share

4 commentaires

  1. bea-titude

    Cher lapin bleu cela faisait un moment, carême de combat comme tous ceux depuis 2010 ou peut-être qu’avant je ne le voyais pas…
    J’aurai bien aimé un dessin pour jeudi et vendredi saint ( le silence) il me semble en avoir un en tête peut être d’une autre année liturgique ?
    Ici en RP évidemment que le feu à la cathédrale notre Dame c’est ….sans mot…et puis ce matin suite à la volée d’informations qui tombent , une réflexion-intuition en cette semaine sainte plus intense que jamais.
    On dit qu’on venait de déposer pour restauration les statues des douze apôtres de la flèche et « ouf encore cela de sauvé!  » et moi j’entends bienheureuse Providence ou message ? Et si Notre Dame, mère du Sauveur et de nous tous réclamait ses apôtres , refusait qu’on les lui enlève ? si sans apôtres l’église était en flamme? Où sont nos apôtres ? même maladroits même imparfaits ? A la pédophilie, qui répond Jésus Christ , mon Seigneur est Sauveur ! Au mal au cœur de notre Eglise qui se relèvera pour rebâtir ?
    On a un perdu le toit de notre Eglise n’est-ce pas pour enfin regarder le ciel ? se concentrer sur Lui ?
    Le feu nous a conservé la base , les pompiers ont sauvé les murs,il faut revenir à cette base, à ces pierres (d’angle ou pas ) sur lequel Christ a bâti son Eglise…
    Revenir à la base : Autel et croix. plus fort que ça tu meurs….ou ressuscite 🙂
    Pas la peine d’être une flèche qui s’écroule, Christ demeure au cœur des gravats dans la cendre et la poussière que nous sommes. Si nous ôtons-cessons d’être apôtres l’Eglise brûle…chavire. France qu’as-tu fais de ton baptême et Mr Macron du tien à douze ans que tu avais pourtant réclamé de ton propre chef (dans les drame on apprend de tout) , Hollande qu’as-tu fait du tien alors que ta mère offrait les souffrances de sa maladie dernière dit-on pour ton âme ?
    Quel écho Notre Dame fragilisée , attaquée mais debout qui a besoin de hommes…qui nous secoue….
    Belle montée vers Pâques à chacun, apôtres pour ceux qui sont sur son chemin….

    Répondre
  2. frère loup

    Ce n’est pas un vrai commentaire. J’espère simplement que ces délicieuses vignettes dominicales feront l’objet d’un album. Merci à notre Lapin Bleu et son créateur. Je le dis d’autant plus
    volontiers que je connais des jeunes qui croient qu’à Pâques on fête les lapins – donc la St. Lapin. Ainsi donc, bonne saint Lapin à toutes et à tous dans la joie de Pâques !!!

    Répondre
  3. yayon

    ahhhhhhh tu sais quoi tu viens de me rappeler que ces 2j (vigile et messe de pâque) me manquent, j’aimerai… finalement ça n’a pas non plus été pour cette année c’est quand on est privée de
    quelque chose qu’on apprend qu’à davantage et mieux l’aimer.

    merci pour tes dessins que pour une raison mystérieuse je ne savoure que ce soir, le coeur lourd de n’avoir pas été là mais le coeur brûlant de désir d’être là davantage encore cette année auprès
    de LUI.

    Répondre
  4. Marie

    Ouf! Enfin Pâques! Enfin la lumière, enfin la Résurrection!

    C’est important je trouve: la lumière est au bout de toutes nos souffrances, de toutes nos peines, de toutes nos horreurs…

     

    Perso, si j’avais été à la place des femmes, je pense que j’aurais eu peur aussi devant le noir du tombeau, devant ce qu’on peut y trouver ou pas…Mais la curiosité l’aurais emporté et je serai
    entrée…

    Je nous souhaite à tous de continuer chaque jour ce que nous avons entrepris pendant le Carême, afin que ce Carême soit un tremplin pour que nous soyons tous des Saints.

    Merci au lapin bleu pour tous ses dessins et pour le partage de chacun! 

    Christ est Ressuscité! ALLELUIA!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *