Lapinbleu661C-Jn14 3

-On voit les stigmates sur le lapin (les trous dans les mains et les pieds, la marque de la Passion du Christ sur la croix)

-C’est parce qu’il est mort pour nous que nous pouvons nous rapprocher de lui.

-Ce dessin ne VEUT PAS DIRE que Dieu nous rappelle à lui quand ça lui chante, pour nous faire souffrir, mais qu’il nous cueille quand nous sommes mûrs, c’est-à-dire peut-être au meilleur moment. St Pierre nous dit dans son épitre que « Dieu patiente » pour que nous ayions « le temps de nous convertir »

-Ici, le lapin (qui représente Jésus) est passif. Il regarde. Il attend que ça bouge.

-Et si on regardait le passage (la mort) avec ce regard-là ?

Peut-être qu’on en voudrait moins à Dieu ?

Peut-être qu’on ne lui reprocherait pas de nouss « avoir pris » celui qu’on aime.

C’est un peu comme si je sauvais quelqu’un d’une noyade et qu’on me le reprocherait.

  

Share

4 commentaires

  1. Dombou

    Très cool

    Répondre
  2. Béa-titude

    J’ai (bien ? ) cogité sur le commentaire de ce document durant ce We, texte qui faisait écho à ce texte de 5ème de Carême sur la mort et cette croix passage de porte en vie éternelle…
    Je me suis retrouvée à penser à une amie en classe de 4ème 3ème qui était décédée d’une maladie. On nous avait fait prier pour sa guérison et remercier ensuite …La fête, cette action de grâce j’avais exulté !
    Et boum, un an après, c’était la cata…
    J’ai été longtemps en colère, je ne demandais plus rien à Dieu puisque
    1 – sa volonté était toute puissante et ses projets m’étaient méconnus et insondables donc pas la peine de crier dans le désert et de Lui casser les pieds avec mes chichis de pauvre mortelle qui n’a pas un univers entier et infini à gérer.
    2- Et en plus quand je m’étais crue entendue, grosse arnaque, donc faire des merci « pour rien », très peu pour moi, il y avait manipulation aux Cieux…et du coup perversité du truc, je me disais aussi en mode coupable , que si j’avais été en action de grâce et louange toutes les heures , ça « aurait marché » et que je n’avais pas su comme Moïse dans le combat garder les bras levés en mode prière quotidienne …j’avais cru que c’était gagné et raté…Cela n’avait pas suffit comme effort à Dieu…
    Du coup rideau sur la prière de demande et fini le chapelet ( chapelet d’injure du coup 🙁 )

    Et puis quelques années après j’ai croisé une maman Kt de l’époque à qui j’ai dit toute ma rage et elle m’a expliqué : L’école savait que pour Steph c’était foutu, mais on avait gardé le silence pour elle, pour sa qualité de vie, pour que les amies de classe ne la regardent pas comme une bête curieuse ou avec anxiété, pitié ou que sais-je , pour qu’on garde notre naturel pour elle…Notre vie jusqu’au bout de la sienne…
    Sur le coup ça a donné du sens à mon chagrin-colère mais quand -même je ne sais pas si c’était le bon choix…
    Et à ces obsèques on en a remis une couche, le « prêcheur » nous a dit que Dieu avait bien fait, qu’IL l’avait prise avant qu’elle ne fasse de gros péchés (d’ado ? d’adultes ?) que son âme était encore pure, et qu’elle avait du direct taper à la Porte de St Pierre grande ouverte…que là-haut ils étaient super contents de leur « recrue »
    Je suis sortie encore plus énervée !
    Je ne sais si quoique ce soit aurait pu m’apaiser d’ailleurs !
    Je n’ai peut-être pas bien compris le message de cette homélie , à cet âge là…
    Mais j’ai dit en riant -grinçant aux copines, « on n’a plus qu’à se tirer toute une balle… »
    Avec l’adage « ce sont les meilleurs qui partent en premier »,ça ne s’est pas arrangé, j’ai eu a envie de dire, bon ben j’aime Dieu OK, mais la vie aussi, d’autant que c’est son cadeau , et si je dois partir en odeur de sainteté, (enfin au mieux de ma sainteté potentielle,) il vaut mieux que je me ralentisse un peu en traînant des pieds…( Bon j’avais un peu l’orgueil de me penser arrivée à une bonne partie du chemin, depuis j’ai vu que comme l’horizon ça recule plus on avance)
    Bon j’exagère mais c’est l’idée …
    Si Dieu me pêche quand je suis « prête, mûre pour Lui » et si j’ai très envie de vivre ici le plus longtemps possible, je vais éviter de trop le laisser me perfectionner …
    Bon ça veux dire que je ne Le préfère pas encore aux miens, ni aux surprises de la vie et donc qu’il y a encore du boulot, ouf !!! Je préfère la vie de stagiaire sur terre , un tien vaut mieux que deux tu l’auras -ou pas…
    Mon pèlerinage ici bas est encore utile, Seigneur je vais te le montrer …

    Pour conclure sur cette polémique un peu simpliste (Car Dieu n’a pas mes pensées on le sait « bien au-dessus de…) j’ai aimé que Mère Teresa et l’abbé Pierre vivent longtemps !!!
    Comme ça je me suis dis « aimer vraiment » ça conserve…alors je prends le risque , même si je ne suis pas tout a fait désintéressée, mais si ça peut faire du bien au monde et à mon âme pas encore reluisante, je m’efforce de rester connectée avec le Big Boss de l’Amour Gratuit, dont les actions sont cotées …au Ciel … selon un indice de Charité …bien complexe tout de même non ?

    Répondre
  3. béa-titude

    Deo GRatias plutôt !

    Répondre
  4. béa-titude

    Merci Coolus…

    Au « Hasard » de ma navigation ton commentaire sera le cadeau de ma matinée…

    Et comme Dieu est profusion le cadeau ne vient pas seul, ça y est j’accède sans souci au lapin bleu croix glorieuse …
    et même l’ancien site accepte de m ‘y transmettre sans la barre bleu ciel de refus « pour maintenance »
    C’était normal, voulu non? Puisqu’on se rapproche de la semaine sainte, croix Glorieuse ….Je retiens ce Gloria un peu en avance !!!
    Deo Gartias alors!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *