Que veut dire « crèche » ?
Le mot « crèche » signifie une « mangeoire pour les animaux ». Selon Luc (2,7)
Marie a déposé l’enfant Jésus dans la crèche de l’étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge. Par extension, le mot désigne l’étable ou la grotte ou est né Jésus. 
Qui a « inventé » la crèche ?
Ce serait St François d’Assise qui organisa, en 1223, la première « crèche vivante » avant de célébrer la messe de Noël. Les premières crèches étaient vivantes. Peu à peu elles furent remplacées par des crèches de figurines.
 
Ces représentations publiques devinrent interdites
…en France pendant la révolution. Elles apparaissent alors dans les maisons. C’est alors que se développe la crèche provençale. Elle est issue de la familiarité avec la population des villages de Provence. 
Les personnages de la crèche de Noël sont ceux que l’on voit dans le récit de l’évangile de St Luc : l’enfant Jésus, Marie, Joseph, les bergers avec leurs moutons. La tradition, suivant l’évangile apocryphe du Pseudo Matthieu (6e ou 7e siècle), y a ajouté l’âne et le bœuf qui ne sont pas présent dans l’évangile.  
Pour les catholiques, la crèche est un moyen  de vivre le sens de la fête de Noël et de la naissance de Jésus. Elle montre que Dieu a pris notre condition humaine et comment à voulu naître le fils de Dieu, pauvre parmi les pauvres.  
 
Elle peut être l’occasion de prier en famille pendant le temps de Noël et de passer dans une église avec les enfants pour la regarder et se recueillir devant elle. 
Share

2 commentaires

  1. béa-titude

    Crèche dressée mais peu de prières ensemble cette année, dépassée par les événements…

    Répondre
  2. Minuscule

    Merci pour tous ces enseignements.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *