Le trésor (Mt 13,44-46)

Dans la Bible,

le Royaume des Cieux est comparable à un trésor que quelqu’un trouve dans un champ (qui n’est donc pas le sien). Que fait-il ? Il vend tout ce qu’il a pour ensuite acheter le champ et avoir ce trésor.

C’est un peu la même chose quand on rencontre Dieu. On ne peut plus vivre comme avant. On est obligé de laisser des choses pour acquérir la seule richesse : celui qui m’a créé, Dieu. Cet homme n’a pas volé le trésor, il a vendu tout ce qu’il avait pour acheter le champ. Je ne pense pas qu’il soit allé voir le propriétaire en disant « bonjour monsieur, je voudrais acheter votre champ parce qu’il y a un trésor dedans ». C’est vrai que quand on découvre Dieu, notre entourage nous trouve souvent bizarre. Quelques fois, il pense qu’on est amoureux. Notre attrait pour Dieu ou pour la Bible, ou pour servir les autres peut paraître suspect. Le fait de donner de notre argent, de nos biens, de donner ce qui était si important pour nous avant est difficile à comprendre pour ceux qui nous entourent. Peut-être ne comprendront-ils jamais.

Dans la BD,

on voit le lapin qui découvre son trésor à la dernière page de la case 37. Il est en plein milieu de l’image.

GAT37-10-LapinbleuC’est au moment où l’ours est de dos (ça veut dire qu’il se retourne. Le mot « conversion » est le même que « retournement »). Il a trouvé son trésor, Dieu. Mais il va devoir maintenant faire des choix. Une des choses qui lui a permis de réfléchir, c’est le fait que son i-phone se soit cassé. On le voit au premier plan. Du coup, ses réponses, il ne les cherche plus toutes fabriquées, mais il les cherche tout seul, à partir de la relecture de sa vie.

Et moi,

Quel est mon trésor ? Si mon trésor est autre chose que Dieu, Que va-t-il se passer le jour où je le perdrai, car oui, forcément, je le perdrai.

Je peux mettre toute ma vie, ou une partie de ma vie pour acquérir un trésor. Ensuite, il faut que je mette mon énergie pour garder ce trésor… Finalement, je peux dépenser beaucoup d’énergie. Ce pour quoi je vais la dépenser, est-ce le plus essentiel de ma vie ?

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *