Le grain qui pousse tout seul (Mc 4,26-27)

Dans la Bible,

le Royaume de Dieu (saint Matthieu, parle du « Royaume des Cieux », mais c’est la même réalité) est comme un grain de blé qui est semé par un homme. L’homme se couche, se lève, et pendant ce temps-là, sans qu’il sache comment, le grain germe et pousse. Ca veut dire que la force de vie qui est là, la croissance du Royaume de Dieu est connu de Dieu seul. C’est quelque chose qui ne s’arrête jamais. Quelque chose qui va vers la vie. Toujours la vie.

 

Dans la BD,

on voit ce grain de blé à droite de la case 6 (la case presque ronde) de la page 20.

GAT20-06-LapinbleuSi on regarde bien le sol, il n’y a que des cailloux et ce grain qui pousse tout seul. On peut se dire qu’il ne vaut pas grand-chose, il passe inaperçu. Tu l’avais remarqué, toi, cet épi de blé ? Et pourtant, si on le laisse murir, il va faire tomber des grains partout et faire pousser des épis autour de lui jusqu’à ce qu’il y ait un véritable champ de blé.

 

Et moi,

est-ce que j’ai conscience de l’énorme potentiel de vie que j’ai en moi ? Bien plus encore que ce grain de blé ! Est-ce que j’ai remarqué qu’un de mes regards bienveillants, qu’un de mes sourires pouvait dissuader quelqu’un de se suicider ? Ai-je conscience de l’œuvre de Dieu qui travaille en moi, que je dorme, que je me lève ? Ai-je conscience de tout ce qui a grandi en moi ? De tout ce qui va se diffuser ?

Je peux prendre un temps de silence pour réfléchir à ce que j’ai appris dernièrement, à ce qui me fait me donner davantage.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *