Autruche « yaen »

C’est l’oiseau le plus grand de tous. Les mâles sont noirs, les femelles gris cendré. Elle est incapable de voler, à cause de ses ailes courtes, trop petites pour sa taille. Elle a des pattes avec deux doigts. Elle peut courir sur de longues distances et peut peser jusqu’à 150 kg (un petit oiseau, quoi). Un œuf d’autruche pèse entre 1 et 1,5 kg. C’est le mâle qui couve les œufs et s’occupe des petits.

 

Dans la Bible,

du fait qu’elle vit facilement dans le désert, l’autruche est symbole de désolation. Ce symbole est renforcé par son cri lugubre. Pour Job, l’autruche est un animal stupide qui abandonne ses œufs (Jb 39,14). Aujourd’hui, quand on parle de politique de l’autruche, c’est au sens de refuser de voir le danger (en mettant sa tête dans le sable pour refuser de voir l’ennemi).

Mais l’autruche se révèle aussi être une guerrière, qui, dès « qu’elle se lève, défie le cheval et le cavalier » (Jb 39,18). On élève l’autruche pour ses œufs, ses plumes et sa viande.

 

Dans la BD,

on voit une autruche pas très évoluée, servant de tremplin à un singe pour monter sur le toit.

GAT12-08-LapinbleuBref, pas très futée mais bien utile, bien nécessaire.

Dans « Scandale à Jérusalem », l’autruche et le manchot sont les deux animaux que l’on voit le plus puisqu’ils incarnent les disciples d’Emmaüs.

 

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *