Le Messie descendant de David

Lecture du livre de Jérémie (Jr 23,5-8)

 

Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice.  Sous son règne, le royaume de Juda sera sauvé, et Israël habitera sur sa terre en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice ». Oui, voici venir des jours — déclare le Seigneur — où, pour prêter serment, on ne dira plus : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays d’Égypte les fils d’Israël ».  Mais on dira : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays du Nord les hommes de la maison d’Israël, qui les a ramenés de tous les pays où il les avait dispersés, et qui les fait demeurer sur leur propre sol ».

 

« Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence » (Jérémie 23,5)

Lapinbleu-Avent-2012-Mar3

 

 

Je peux ECRIRE UN COMMENTAIRE pour dire ce que j’écrirais dans la bulle.

 

BREVE EXPLICATIONDE LA PAROLE

 

Hier, on entendait la venue du Messie dans la lignée de Juda. Aujourd’hui, on se rapproche du jour J, on annonce le Messie dans la lignée de David (qui est un descendant de Juda).

Un Messie, un roi, « le Seigneur est notre justice ».

 

 

QUESTION DU JOUR :

 

-Chacun d’entre nous est marqué, voire outré par l’injustice. Certains veulent y répondre eux-mêmes en se faisant le Justicier (on voir souvent ça dans les séries télévisées ou encore dans la littérature ambiante, où le héros fait justice seul, en dépit de toutes les institutions prévues pour cela)

-Ca teinte évidemment ma confiance en Dieu. Si je doute des institutions humaines pour faire justice, n’ai-je pas un doute sur la justice de Dieu ? Est-ce que quelques fois, je n’essaye pas de me  prendre pour Dieu en faisant  justice à sa place ?

Share

9 commentaires

  1. cécilette

    Je n’aurais pas imaginé une feuille de ce côté, mais j’arrose quand-même…

    Répondre
  2. béa-titude

    « Comme source jaillissante en vie éternelle…Ta Croix baignées de mes peines offertes , de mon peu d’amour, petite, sans racine, en plein désert, porte feuille, porte vie… »

    C’est toi Seigneur qui bénit ce qui était stérile et ta justice n’est pas celles des Hommes….Tu n’as rien perdu de ce que j’ai gâché….pour le transformer..

    Répondre
  3. Marie-Ange

    Un petit arrosage chaque matin et le partage de l’eau sera juste et équitable…

    Répondre
  4. Minuscule

    Mais si mais si ça pousse

    Répondre
  5. bj labre

    O Croix, plus noble que les cèdres!… (Il y a des jours où je me sens une âme de prophète, y’a pas à dire!)

    Répondre
  6. Minuscule

    Demain, je rempote.

    Répondre
  7. Holitiana

    Bulle: « Par ma Foi, de cette germe naîtra le Roi??? Et comment!!! « 

    Répondre
  8. Holitiana

    ce germe*

    Répondre
  9. tantalas

    Bulle : Avec mon amour, tu pousseras au milieu de ce désert.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.